• Je veux des vacances!

    Etre avocat, c'est un peu comme être prêtre : écouter, conseiller, comprendre et faire pardonner.

    D'ailleurs, la robe vient de celle de l'ecclésiastique.

    Arf.

    C'est sûr.

    Personnellement, je passe beaucoup de temps à confesser.

    Et je pèse ce dernier mot : il évoque bien mon plus grand souhait professionnel.

    Mon frère et moi n'avons pas été élevés à la gifle.

    Nos parents, qui avaient lu, dans le désordre, Camus, Rousseau, Montaigne, Dolto, Beauvoir, Marx, Gotlib, Freud, Manara, j'en passe et des meilleurs, considéraient que les châtiments corporels étaient un aveu d'impuissance, et que le dialogue et la réflexion devaient toujours primer.

    Méthode de soixante-huitard, dont tous les pédopsychiatres sont revenus : à force de s'entendre dire « je ne t'interdis rien mais si tu réfléchis tu sauras quelle est la bonne solution et je sais que tu feras ce que tu dois faire », une génération entière de gamins se retrouve complètement velléitaires, à toujours hésiter entre ce qu'ils pressentent que leurs parents auraient attendu d'eux, et ce qu'ils aimeraient faire.

    Même après 30 ans.

    Bref, psychothérapie et psychanalyse depuis 1992 pour votre serviteur.

    Et encore, je vais bien.

    Tout ça pour dire que petits, mon frère et moi n'avons jamais goûté à la giroflée à 5 pétales.

    Sauf une fois pour mon frère.

    Je dois avouer que la raison était quand même énorme.

    Victime de la méthode d'éducation qui était testée sur lui, mon petit frère, alors qu'il n'avait pas 5 ans, avait décidé que le meilleur moyen de comprendre comment une automobile fonctionne n'était pas de demander, à quoi on aurait inévitablement répondu par moult croquis et lois de la physique, agrémentés de quelques livres bien trop ardus pour lui et d'une ou deux visites chez Renault et au musée de l'automobile de Mulhouse, mais de tester.

    Pris d'un délire empirique, il avait décidé, un dimanche, de s'installer au volant de la grosse berline paternelle (ben oui, on a beau être trostko-maoïste, on n'en reste pas moins homme...) et de faire comme les grands.

    Ceinture mise, le voilà donc à desserrer le frein à main et commencer de conduire.

    Pas le même bruit que quand c'est Papa ou Maman, mais un mouvement similaire...

    Car ladite voiture était garée au sommet d'une voie privée en pente, assez importante pour imprimer bientôt au véhicule une vitesse acceptable pour un gamin qui veut conduire, voie non clôturé à son extrémité débouchant sur le domaine public, celui-ci consistant en l'espèce en une grosse route assez fréquentée.

    Je me souviens encore très bien de l'émoi de la famille et des invités lorsque nous avons vu la voiture par la fenêtre glisser le long de la route, sans conducteur apparemment, traverser à bonne vitesse mais sans encombre la voie publique et finir sa course accélérante dans un ravin.

    Enfin, un fossé.

    Mais plus haut que la longueur de la voiture.

    Car la route était bordée d'un côté par les limites de notre propriété (ça fait riche...) et de l'autre par ledit ravin.

    Mon père, en un trait de temps, avait eu le temps de compter ses enfants (un, deux, non, pas deux), de s'apercevoir qu'il en manquait un et de courir après la voiture, sans pour autant réussir à la rattraper avant la chute.

    Ma mère lui hurlait qu'il aurait dû verrouiller l'engin et qu'elle le tuerait s'il devait arriver quelque chose à son fils.

    Je courais derrière eux en quête d'information sur l'état de mon frère : allais-je enfin avoir la paix ?

    Ma mère m'arrêta dans ma course, voulant sans doute m'épargne le terrible spectacle de mon frère baignant dans son sang, et, me donnant pour la première fois un ordre, m'intima de rentrer à la maison et de ne pas bouger.

    Je m'exécutai.

    Lorsque mon père revint vers nous, mon frère, en parfaite santé et hilare, dans ses bras, ma mère changea de couleur et transforma bien vite sa peur en colère à l'égard de la chair de sa chair qui avait failli la faire mourir de peur.

    Elle hurla.

    Mon père s'y mit aussi.

    Par contamination, j'hurlai aussi.

    Puis pleurai.

    Mon frère sanglota à son tour.

    Puis mon père, et enfin ma mère.

    Pas de sang, mais beaucoup de cris, de larmes et de tôle froissée.

    Mes parents, impériaux, avaient réussi à ne pas en venir aux mains, alors qu'ils auraient voulu tuer mon frère d'avoir failli se tuer.

    Pas de gifle.

    Une fois tout le monde calmé, ma mère interrogea son fils : elle voulait savoir comment il avait réussi à mettre la voiture dans le fossé.

    «C'est pas d'ma faute : j'l'ai pas fait exprès » marmonna-t-il.

    Bam !

    Une méga-baffe s'abattit sur lui.

    Depuis lors, mon frère et moi avons toujours soigneusement évité de prononcer à nouveau la phrase maudite : « j'l'ai pas fait exprès ».

    Parce que s'il y a bien une chose que mes parents ne peuvent tolérer, ce n'est pas qu'on puisse broyer la voiture, ni manquer de se tuer, ni faire une autre connerie, dangereuse ou pas, c'est qu'on minimise sa responsabilité et qu'on utilise des expressions toutes faites sans s'interroger sur leur sens.

    Dire qu'on ne l'a pas fait exprès au sujet d'une action volontaire est un non-sens hypocrite destiné à s'attirer la pitié de l'interlocuteur pour ne pas répondre de son fait.

    Et ça, c'est impardonnable.

    Bref, tout ça pour vous dire que depuis quelques jours, je n'entends que ça, « j'l'ai pas fait exprès », et que j'ai envie de baffer tous ceux qui le disent.

    Mais comme j'ai déjà été très longue, je vous parlerai de la joie d'avoir une clientèle pénale un autre jour.

    Parce que présentement, j'ai rendez-vous avec un client qui n'a pas fait exprès de détruire la voiture de son ex concubine, à grands coups de masse.

    En voilà un qui téléphonera la prochaine fois, au lieu de venir me voir.

    Bientôt la paix...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    cleo.x Profil de cleo.x
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:15
    Wow
    c'est pas une excuse...
    2
    maozriubh
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:19
    Ben...
    Il faut les comprendre. Avec l'impérial laxisme dont fait preuve les parents actuels, l'éducation se fait à coup de télé... education civique, la bonne blague... Election présidentielle, le PS: c'est pas de notre faute... etc. Avant de demander une responsabilisation des gens, peut-être faudrait-il une responsabilisation des têtes "pensantes".
    3
    cleo.x Profil de cleo.x
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:20
    Pinaise
    y en a qui réfléchissent ici...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    maozriubh
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:22
    non non
    je nettoyais mon clavier, le comm est parti tout seul... je l'ai pas fait exprès. J'y ai sacrément gouté moi à la giroflé à cinq branches, juste après la phase "réfléchis à ce que tu viens de faire"... depuis, j'ai arrêté de réfléchir, ça fait trop mal au cul.
    5
    cleo.x Profil de cleo.x
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:23
    Pour toi
    lu dans le Canard Enchaîné d'hier : "20 HEURES (TF1, 14/8). Crash en Grèce. L'envoyé spécial Patrick Fandio : " le Premier ministre grec a annulé ses vacances." Notez qu'il faut 12 morts pour faire revenir un minstre grec de vacance. Chez nous c'est 15 000."
    6
    cleo.x Profil de cleo.x
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:24
    Zut
    c'était 121, pas 12.
    7
    maozriubh
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:24
    hoooo!
    Alors ça, j'adore!!! merci cleo, je suis pété de rire pour le restant de la journée. (comment t'as su que ça me plairait???)
    8
    cleo.x Profil de cleo.x
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:25
    Ben
    parce que je te lis!
    9
    maozriubh
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:27
    ha ben une fois n'est pas coutume...
    Petit nettoyage de la langue avant postériuslingus... ça me fait plaisir que tu reviennes par ici!
    10
    cleo.x Profil de cleo.x
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:29
    Arf
    ...
    11
    maozriubh
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:32
    J'ai tout de même
    une question... Et la voiture, elle allait bien?
    12
    cleo.x Profil de cleo.x
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:36
    Tôle ondulée
    quand même. Mais surtout, il a fallu la remonter.
    13
    maozriubh
    Jeudi 25 Août 2005 à 17:49
    rah la la
    J'imagine la réaction... Cléo: "et merde, encore raté!" Hop, sur cette note, je retourne à mon boulot.
    14
    Gazebo
    Jeudi 25 Août 2005 à 18:20
    Dior J'adore,
    et Cleo aussi j'adore! recit palpitant, rythmé, semé d'humour, c'est du joliment enroulé, ca a de la tournure, ca se boit cul sec! pour ma part la premiere salade de doigt...je l'ai prise a 17 ans...la seconde,...la semaine derniére en debarquant legerement imbibé apres un enterrememt de vie de garcon...a 8 du mat'...mais la ca m'a plutot donner envie de faire sauvagement l'amour, ce que j'executa pour le plsu gd plaisir de mon exquis bourreau de femme...
    15
    cirdan
    Jeudi 25 Août 2005 à 19:39
    Quel style !
    Je verrais bien la scène tournée en noir et blanc, façon Charlot, avec musique pour rythmer l'action et la grosse baffe à la fin. Non?
    16
    Khalya
    Jeudi 25 Août 2005 à 21:15
    Suis d'accord avec toi
    c'est une phrase qui m'a donné des envies de meurtres au mois de mai... C'est d'ailleurs une phrase qui était interdite quand j'étais gosse. J'avais compris très vite que cette phrase ne faisait qu'empirer les choses. Et d'ailleurs je n'ai aucune considération pour les personnes qui utilisent cette minable excuse ...
    17
    Gazebo
    Jeudi 25 Août 2005 à 21:37
    ben alors Khalya
    il faut te traquer jusque chez Cleo pour apercevoir le bout de ton nez... Tu as raison Cléo, vous avez tous raison, etre franc c'est a dire marcher sur les pieds des autres en le faisant expres nous expose a bien des calottes... mes fils en ont fait les frais, quelque fois...mais ce n'est pas pour autant qu'il deviendront d'hypocrites menteurs... ils ont essayés, ils ont pris, ils ont compris, ils ont grandi... XXX
    18
    Maîtresse
    Jeudi 25 Août 2005 à 21:56
    sans faire exprès
    "Maîtresse, sans faire exprès j'ai déchiré ma page"... me rappelle qqc tout ça
    19
    Khalya
    Jeudi 25 Août 2005 à 21:59
    Ca faisait rire
    mes élèves quand je leur disait sur un ton sarcastique "Ah oui??? Tes mains ont décidé toutes seules d'un seul coup de faire ça!!! C'est bizarre ça!" ;)
    20
    fidele pelerine
    Vendredi 26 Août 2005 à 03:24
    toujours
    aussi grand. j'aime.
    21
    Little
    Samedi 27 Août 2005 à 16:52
    Cleo....ben 68 j'ose.
    dire que mes gamins et toi même école....Au départ...parceque à l'arrivée mon fiston il l'a garéee impect ma bagnole...lui...
    22
    Lledelwin
    Lundi 29 Août 2005 à 18:15
    Hey !
    Ton frère, c'est Calvin !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :