• Ma minute culturelle à moi

    C'est là que c'est fort : si vous arrivez à lire ce texte entièrement, bien que cela vous prenne quelques minutes, vous n'aurez certainement pas eu plus de 60 secondes de culture.

     

    Car le sujet du jour est : Top model 2005.

    Ne faites pas vos oies, vous savez très bien de quoi je parle : l'émission hebdomadaire de M6 visant à dénicher parmi une pelletée de connes la plus conne de toutes, celle à qui on fera croire qu'elle va devenir le nouveau top model que le moooooooooonde attendait.

     

    Hier, après plusieurs semaines d'un suspense insoutenable, nous, téléspectateurs décérébrés, avons enfin appris que la gagnante était une bergère suisse (si c'est pas mignon, ça ? pour un peu, on pourrait croire que les producteurs ont fait exprès de choisir une bergère pour en faire une princesse), qui t'exhorte, toi le téléspectateur qui as des rêves, à les réaliser.

    Comme elle.

     

    Enfin, quand je dis qu'il y avait du suspense, je me mets à la place du téléspectateur lambda, donc moyen, forcément très moyen.

     

    Parce que le téléspectateur qui a pensé à faire fonctionner plus d'un neurone à la fois lorsqu'il regardait l'émission avait tout de suite compris : vu que la seule des dindes qui avait été filmée dans son milieu naturel (i.e. dans sa campagne avec Pôpa-Môman), et dont les extraits de l'entretien qui en avait été tiré passaient sans relâche depuis quelques semaines, était la gagnante, le suspense s'émoussait bien.

     

    Ben oui, vous n'aviez quand même pas imaginé qu'ils avaient filmé toutes les postulantes (qui se comptent par milliers) chez elles avant l'émission, ni qu'ils étaient allés voir toutes les finalistes (12 poulettes à visiter) après, pour leur demander de faire comme si elles ne savaient pas ce qui allait se passer et risquer de se prendre la porte de la maison en pleine tronche ainsi que peut-être le poing de papa qui n'apprécie pas qu'on lui dise que sa fifille n'est pas la plus belle !

     

    Il était évident à toute personne sensée que la gagnante était celle-là :

    la Suissesse.
    </personname>

     

    Mais bon.

     

    L'Amour et moi avons fait comme si nous ne le savions pas (surtout lui, qui en préférait une autre qui portait bien mieux la lingerie, et devait sûrement s'imaginer que si elle gagnait elle viendrait remercier personnellement chaque spectateur du programme chez lui... Vicieux !), et avons consciencieusement regardé l'œuvre.

     

    On a bien raté une ou deux fois la chose, mais, et c'est là qu'on reconnaît un programme de qualité, ça n'a pas eu d'incidence sur la compréhension qu'on en a eue : il y a avait des résumés.

    Beaucoup de résumés.

    Pour tout dire, l'émission n'est qu'un résumé de ce qu'on nous a montré ou qu'on va nous montrer : la bande-annonce.

     

    Un programme de qualité vous dis-je, les producteurs se sont mis au bon niveau : un chouïa au-dessus de la ceinture, mais pas trop près du cerveau quand même.

     

    Bon, moi ça m'arrange.

    Parce que depuis plusieurs semaines, je suis en train de vérifier une loi qui m'était inconnue jusqu'à lors : personne ne m'avait dit qu'il en allait de la grossesse comme de l'érection.

    Plus ça grossit en bas, moins le cerveau est irrigué.

    J'ai beaucoup grossi, alors imaginez mon niveau intellectuel.

    Et si je vous dis que ça ne nous empêche pas, l'Amour et moi, d'avoir des rapports quotidiens, vous pouvez vous faire une bonne idée de la profondeur de nos réflexions en ce moment : abyssales.

    Le monde du silence.

    On couve.

     

    Ce qui nous laisse assez de temps de cerveau disponible pour regarder Top model 2005.

     

    Comme hier soir, donc.

     

    Alors...

    Comment dirais-je ?

     

    Le miracle de Top model 2005, c'est de réussir à prendre tout le monde pour un con, candidates, jurés, spectateurs, tout en faisant croire à chacun que le con, c'est l'autre.

     

    Au début, je croyais que le concept était tout autre : il s'agissait de mettre en image ce que Raymond Queneau a mis en mots dans « Exercices de style ».

     

    Mais si, vous savez : le principe était de narrer un même événement selon différents styles, donnant ainsi un chef-d'oeuvre de littérature.

    Bon, ben moi, je croyais sincèrement que le principe était de faire transmettre à 12 idiotes le même message : « cette fois, il faut tout donner », selon différents style.

     

    Mais non.

    Si effectivement elles répètent toutes mille fois par épisode que cette fois il faut tout donner, elles le disent toutes de la même manière.

    Alors forcément, ça perd de son intérêt comme exercice.

    Surtout que je n'ai pas compris ce que voulait dire « tout donner » dans leur activité : faut-il sucer le photographe, même si c'est Karl Lagerfeld et qu'il n'a rien demandé ?

    Pas compris.

     

    Mais ça n'a pas d'importance, puisque le concept n'est pas celui-là, mais bien de tous nous prendre pour des cons.

     

    Car franchement, qui est le plus con ?

     

    La candidate, qui croit sincèrement que si du haut de ses 25 ans, <metricconverter w:st="on" productid="1,50 m">1,50 m</metricconverter>, <metricconverter w:st="on" productid="65 kg">65 kg</metricconverter>, elle n'est pas encore devenue mannequin, c'est juste parce qu'elle n'a pas trouvé l'adresse de l'école ?

     

    Le juré, qui pense réellement que le monde attend la franchouillarde de base qu'il va lui dégotter, et se croit supérieurement intelligent parce qu'il fait un bon pied de nez en en choisissant une même pas européenne de l'Union, allant plus loin même que Bolkestein ?

     

    Ou le téléspectateur qui passe plusieurs semaines à râler devant sa télé qu'il n'y a vraiment que des cruches authentiques pour participer à cette farce, sans se rendre compte qu'il est accro ?

     

    Je ne sais pas.

     

    Mais je sais au moins une chose : je suis en manque, mais ça n'est pas grave...

     

    ...Dans une semaine,

    la Star Ac</personname>' 5 commence !




     

     

     

     

     

     

    J'en entends qui disent ouf.






  • Commentaires

    1
    Phylmots
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:23
    Patisserie
    C'est parce qu'elles sont couverte de sucre glace, qu'il faut les manger vite, qu'elles se nomment ECLAIR...les mannequins aussi sont à leur mieux dans les magasines, sur papier glacé.....époque du spectaculaire qui voudrait nous montrer l'invisible et qui fini par ne plus rien y voir...m'enfin..
    2
    Enkeli
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:24
    A vrai dire...
    ... dans ton état, j'ai été complètement accro à une émission du même genre que je ne citerai pas. Mais une fois le troll expulsé, j'ai retrouvé mes neurones et depuis... je ne passe même plus par les chaines incriminées ;)
    3
    maozriubh
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:29
    roh!
    Je suis une oie! Ben oui, pas de télé chez moi... J'ai bien une carte dans mon ordinateur permettant de matter le p'tit écran, mais je n'ai pas branché le son, et d'ailleurs, je ne sais même pas si elle marche encore. Habituellement j'ai droit à un "quoi t'as pas de télé? tu es donc coupé du monde?" Ha? Si le monde c'est ça... c'est décidé, ce soir, je me petit-suicide.
    4
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:32
    Arf
    c'est affreux ce que tu me dis là : je suis censée accoucher avant la fin de la Star ac'... Je ne saurai jamais qui va gagner, alors?!
    5
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:32
    Arf
    c'est affreux ce que tu me dis là : je suis censée accoucher avant la fin de la Star ac'... Je ne saurai jamais qui va gagner, alors?!
    6
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:32
    Arf
    c'est affreux ce que tu me dis là : je suis censée accoucher avant la fin de la Star ac'... Je ne saurai jamais qui va gagner, alors?!
    7
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:34
    Je ne suis pas que débile
    je suis bègue aussi.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    maoziubh
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:37
    régime
    Il va falloir que tu te mette à consommer entre 200 et 300Kg de nourriture végétarienne par jour (feuilles, fruits, herbe, écorce, racine, etc.) Ainsi tu pourras prétendre au titre d'éléphant... Grâce à ce titre durement acquis, tu pourras alors te délecter des joies d'une gestation de deux ans, ce qui te permettra de voir la fin de la Star Ac... youpie.
    9
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:38
    Je commence
    tout de suite. Pour les feuilles, A3 ou A4?
    10
    maozriubh
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:41
    euh...
    A3 ça ira plus vite... Mais attention, il y a des effets secondaires... un éléphant a une excellente mémoire. Regarder des trucs pareil avec ce titre peut gravement nuire à ton équilibre psychologique...
    11
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:44
    Pas grave
    le look éléphant nuit déjà gravement à mon équilibre physique : je penche vers l'avant, genre culbuto. Comme ça, il y aura une certaine unité.
    12
    maozriubh
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:49
    hoo!
    Un culbuto, le rêve de tout flemmard qui se respecte...
    13
    Enkeli
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:55
    J'ai une télé...
    ... jolie, en plus, même éteinte. Pratique pour les enfants, sur les chaines spécialisées, à petite dose. Pratique pour occuper une soirée pépère, toujours sur une chaine spécialisée... De la 1 à la 6, privées ou publiques, j'ai bcp de mal à regarder autre chose que les documentaires.
    14
    maozriubh
    Vendredi 26 Août 2005 à 14:58
    hum...
    Du mal à regarder une télé... celle là, on ne me l'avait jamais faite...
    15
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 15:00
    Ben moi
    j'aime bien la télé. Je n el'ai pas eue pendant 10 ans, losque je me suis installée, et avant ça, je la regardais à peine, parce que mes parents considéraient qu'il y avait mieux à faire. Alors maintenant j'en profite : je ne suis pas accro, et je ne la diabolise pas : je sais me servir du bouton marche-arrêt, moi...
    16
    maozriubh
    Vendredi 26 Août 2005 à 15:10
    oula
    Je ne la diabolise pas non plus, mais la dernière fois que je l'ai regardé, au bout de quelques secondes j'en pouvais plus. Je préfère user des autres médias sans modération. J'ai déjà pas beaucoup de neurones, si en plus la téloche me les affaiblis, je vais pointer au chomage rapidement. Bref, le jour où j'aurais des gamins, je reverrai ma position pour avoir la paix sans doute :P
    17
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 15:13
    Ah ben non!
    élever ses gamins à grands coups de télé quand on considère qu'il y a d'autres médias intéressants, c'est bizarre, non?
    18
    maozriubh
    Vendredi 26 Août 2005 à 15:16
    qui te parle d'élever?
    J'ai dit pour avoir la paix... C'est différent. Et après, je rentre chez moi :P
    19
    cleo.x Profil de cleo.x
    Vendredi 26 Août 2005 à 15:20
    Arf
    vilain.
    20
    Vendredi 26 Août 2005 à 16:02
    mdr !!!
    quelqun peu mexpliker pourquoi kan je li sa ji rigole ??
    21
    Gazebo
    Vendredi 26 Août 2005 à 16:06
    groumpff arfff
    la teloche...oaich, la teloche ouvre bien des portes, surtout celles des frigos,... pendant les pubs. vindieu ca fait 10 ans que je vis hors de france, et je vous rassure, ailleurs c'est pareil ou pire MAIS, (because y'a tjs un MAIS)par rapport aux enfants, ce qui est plutot cool, c'est qu'ils ont appris l'anglais par le biais de la teloche, l'español avec leur mere, et le francais a l'ecole...voila un point positif, mais ca ne va pas bcp plus loin
    22
    mac léon
    Samedi 27 Août 2005 à 12:06
    belles plantes...
    J'étais dans mon jardin et mon géranium m'a demandé de l'inscrire à la star ac' 6 ! J'ai refusé catégoriquement ! Je lui ai dit qu'un géranium augmenterait le niveau intellectuel et que Nicos serait perdu ! Mon géranium a chialé toute la matinée sur l'épaule d'un sapin nain...
    23
    Little
    Samedi 27 Août 2005 à 16:54
    Cléo....Là t'es gonflée
    heu mille excuses............mais après bonne nuit les petits moi je regarde rien....Comment l'émission n'existe plus????ha !!!depuis quand???
    24
    Dame Claudia
    Dimanche 28 Août 2005 à 10:05
    Ouf !!!
    Pour un peu,je tombais dans les pommes,mais TF1 est là pour me sauver ! :D Bisous Cleo !
    25
    cirdan
    Lundi 29 Août 2005 à 09:30
    B'jour Culbuto!
    C'est pour kan l'heureux évènement?
    26
    Tschok
    Lundi 29 Août 2005 à 14:01
    Salut Cléo mon chou
    bon, je vois que j'ai de la lecture. Va falloir que je m'y mette... promis. Bizzz mon chou, j'espère que ça gaze pour toi. :)
    27
    Charmeur
    Lundi 29 Août 2005 à 16:18
    Emissions CULturelles
    Sur M6, y nous refont le coup du pensionnat (de Sarlat, cette année)... on pourra voir la TV se moquer des gamins qui s'abrutissent devant la TV... Youpieeeee...
    28
    Dame Claudia
    Mardi 30 Août 2005 à 10:12
    En plus !
    C'est à Sarlat que j'ai fait mon lycée ! C'te pitié,même si c'était pas dans le même lycée qu'eux...:/ Décidément,vraiment plus rien de bon à la télévision :(
    29
    Khalya
    Jeudi 1er Septembre 2005 à 20:00
    Je vois
    que je ne suis pas la seule à m'abrutir devant la téloche.... J'avais pas tilté sur le truc de l'interview Popa Moman. Comme je n'ai vu que 3 épisodes, je pensais que les autres avaient pas de famille... sourire sarcastique Ah?... les mamans du défilé sur les toits ce ne sont pas des actrices??? moue de blonde Bref ce que j'ai adoré de cette émission c'est la visite de ces .... on va les appeler greluches chez Chantal Thomas. J'ao halluciné de voir des nanas doit disant qui s'intéresse à la mode pas plus enthousaistes que si elles étaient à Carouf quand on leur dit de choisir un ensemble... Quand au sex appeal.... Comment il disait le type à la fin "pour les qalité que vous savez , la prestance, l'élégance, l'intelligence et la photogénie on a chois un top modèle".... (j'ai vu le discours au moins 5 fois dans le zapping de canal). C'est vraiment prendre le téléspectateur pour un con de nous faire croire que ces nanas avec une allure et un langage de camionneuse (j'ai rien contre les camionneuses mais chacun son métier) peuvent faire des casting de mannequin....Bref pour une fois j'ai eu pitié de ces filles maigrichonnes à qui on fait croire des cracks....
    30
    Raspilow
    Lundi 5 Septembre 2005 à 17:02
    Azzar
    Je suis arriver ici par hazard..En clikan au hazard sur mon tel..Et g pris du plaisir a te lire..Ton ecriture est sympa..Je reviendrai pas par hazard..Biz
    31
    Gazebo
    Mercredi 7 Septembre 2005 à 21:44
    desintoxication
    chere cleo, tu te desintoxique ou tu es restée ds un severe coma televisuel? loup y es tu?
    32
    Mardi 13 Septembre 2005 à 15:05
    la revanche de zebulon
    ma cleo...de 5 a 7 mais quel jour exactly?
    33
    Eva
    Mercredi 9 Août 2006 à 22:38
    Top model 2005
    Salut j ailu ton article ac attention mai pourquoi te fais tu une opinion aussi rude que sa d accord l emision en elle meme n est pas très fute mai est ce qu c est une raison pour juger les filles de cette maniere et tu une filel refouler comme moi...? peut etre ke oui c est pr sa ke tu ragis comme sa... Mai ces filles on un reve meme si cette emission est uen grosse arnaque cela ne te permet pa de les mettres tte ds le meme panier... voila c est tt se ke j avai a dire a++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :